• CINÉMA. "Cloclo" : ancienne Clodette, j'ai vu le film... il est trop court !

     le 16-03-2012 à 18h12

     

    LE PLUS. La légende de Claude François est toujours bien vivace, et d'autant plus cette semaine avec le film "Cloclo". Ce film plutôt flatteur pour le chanteur en costume à paillettes ne pouvait que plaire à une de ses anciennes collaboratrices : Prisca Ligeron, ancienne Clodette.

    Édité et parrainé par Amandine Schmitt

    Je suis contente pour Claude que "Cloclo" ait été réalisé. C’est un artiste qui méritait tout à fait un long-métrage portant sur sa vie et sur sa carrière. Deux heures et demie, c’est même trop court : il y a tellement de choses à dire encore, à partager…

    J’ai vraiment apprécié ce film qui m’a ramenée quelques années en arrière auprès de Claude. Faire partie de son aura, c’était fabuleux. Pour commencer, ça m’a rappelé les années où j’étais fan avant même que je ne sois Clodette. Les premiers moments que j’ai connus auprès de la star sont ceux que l’on voit dans le film : les hordes de fans qui l’attendaient devant ses bureaux, devant ses salles de concerts, qui le suivaient de voiture en voiture.

     

    Ce qui m'a le plus plu, c’est peut-être de voir l’enfance de Claude François en Egypte, petit garçon en train de danser et de jouer du tam-tam dans les rues. C’est intéressant de comprendre d’où il vient, même si, bien sûr, je le savais.

     

    Mais en réalité, mon vécu est meilleur que le film. Les relations entre danseuses, musiciens, choristes et toute la troupe étaient bien plus profondes que ce qu’on voit et auraient méritées d’être développées. Il manque les dîners que nous faisions après les galas, les briefings dans les loges. On voit Claude François échanger une phrase avec son musicien Slim, mais c’est tout. Il manque la complicité avec les Clodettes, alors que sa troupe, son métier, c’était sa vie. C’est quelqu’un qui vivait pour son métier.

    Claude François et les Clodettes dont Prisca tout à gauche (DR).

    Claude François est montré comme un grand séducteur. C’est vrai qu’il était sensible au charme féminin, mais il restait attentionné et délicat. Ce n’était pas une bête qui sautait sur toute chair fraîche passant à proximité !

     

    Il se sentait mal lorsque tout n’était pas parfait. Et quand c’était le cas, il reprenait tout de A à Z. Ça pouvait être le son, l’éclairage ou la musique. A vrai dire, c’était souvent les problèmes techniques dont il se souciait.

     

    En ce qui concerne les Clodettes, je ne dirais pas que sa façon de nous manager était dure, mais simplement qu’il était exigeant. C’est-à-dire qu’il pouvait être pointilleux sur certains mouvements, il ne voulait pas que ça parte dans tous les sens. Mais venant de l’Opéra de Paris, je savais déjà ce qu’était la rigueur.

     

    J’ai parfois eu peur d’être virée par Claude François, mais je dois dire qu’on était quand même assez privilégiées. Il nous aimait beaucoup, nous n’avions réellement pas à nous plaindre.

    Claude François et les Clodettes dont Prisca au centre (DR).

    Claude François a suivi mon parcours de très près : j’étais d’abord une fan et à chaque fois que je venais le voir, il se souvenait très bien de moi. J’ai ensuite été mannequin et fait des photos pour son magazine "Podium". J’ai dû faire mon premier gala à 14 ans et demi. Puis, comme Claude s’est rendu compte que j’étais vraiment jeune, j’ai arrêté pendant quelques mois. Mais un an plus tard, j’étais totalement intégrée dans la troupe des Clodettes… et j’ai continué jusqu’à la fin.

     

    Etant l’une des plus jeunes de la troupe, j’ai toujours été un peu protégée, il y avait en quelque sorte une relation paternelle avec Claude François. J’étais danseuse professionnelle, je crois qu’il y était sensible. Il savait que j’étais travailleuse, sérieuse. Et puis, j’ai fondé l’école des Clodinettes, où j’apprends à des petites filles ses chorégraphies. Il savait que je marchais dans son sens… pour la vie.

     

     

    Propos recueillis par Amandine Schmitt.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique