• La folle histoire des archives

    Essonne : la folle histoire des archives perdues de Cloclo

    En 1990, Christian Houget ramasse un carton tombé sur la Francilienne qui contient des images inédites de Cloclo. Sans lui, elles auraient pu disparaître! Il raconte.

    cécile chevallier | Publié le 09.03.2012, 04h01

    SAINT-GERMAIN-LÈS-ARPAJON, lundi. Christian Houget (à gauche) a 
trouvé par hasard sur la route  des bandes de films montrant le célèbre 
chanteur  du moulin de Dannemois (à droite), dans sa vie privée. C’est 
une des Clodettes qui les avaient égarées.

    SAINT-GERMAIN-LÈS-ARPAJON, lundi. Christian Houget (à gauche) a trouvé par hasard sur la route des bandes de films montrant le célèbre chanteur du moulin de Dannemois (à droite), dans sa vie privée. C’est une des Clodettes qui les avaient égarées.

    Cloclo par-ci, Cloclo par-là. Entre l’anniversaire de la du chanteur dimanche, la sortie mercredi du retraçant sa vie et l’émission de téléréalité « A la recherche du nouveau » sur W9, difficile d’échapper aux <btn_noimpr>

    </btn_noimpr> Peu de gens le savent mais certaines d’entre elles auraient tout simplement pu disparaître sans… l’intervention d’un habitant de Saint-Germain-lès-Arpajon!

    Christian Houget n’attendait qu’un merci. En vain.

    En cette année où Claude François est décliné à toutes les sauces, cet agent commercial a décidé de rendre publique une aventure assez improbable datant de mars 1990. « Je prends la route pour me rendre à mon travail, raconte Christian Houget. Sur la Francilienne, un paquet volumineux tombe d’une voiture. Allez savoir pourquoi, je m’arrête pour le ramasser. » En rentrant, Christian découvre dedans une grosse bobine de film où sont inscrits « Cette année-là », « Jean-Pierre Foucault », « Prisca »… « Mais je n’y ai pas prêté plus d’attention. »

    Quelques jours plus tard, l’agent commercial se rend chez une cliente à Blois (Loir-et-Cher). Cette fan de Cloclo raconte à Christian Houget qu’elle a regardé l’émission de Jean-Pierre Foucault consacrée à son chanteur préféré. « Mais elle était déçue : l’émission, qui devait présenter des documents inédits, était meublée de simples photos. Le présentateur a expliqué que des documents avaient été dérobés à Prisca, une Clodette », confie Christian Houget. Il comprend qu’il s’agit de « son » paquet. Il contacte alors Jean-Pierre Foucault via le standard de RTL, mais la discussion tourne court.

    Christian Houget est malgré tout contacté par France 3, qui dépêche deux coursiers pour récupérer les archives leur appartenant. « J’attends depuis un merci », souffle l’Essonnien. Il y a cinq ans, il retrouve Prisca, en dédicace au moulin de Dannemois, la demeure de Claude François. « Elle m’a demandé comment elle pouvait me remercier, se souvient Christian. J’ai évoqué un coup de pouce pour ma fille qui voulait monter une école de danse à Massy. On n’a jamais rien vu venir. » Christian Houget insiste : « Ma démarche n’est pas un péché d’orgueil. C’est juste qu’à chaque fois que je vois une émission sur Claude François, je me dis que j’ai une petite part de responsabilité, et que personne n’a jamais songé à m’en remercier. Quelqu’un d’autre aurait pu détruire les bandes, chercher à les vendre, les conserver, rouler dessus… Moi, j’ai été honnête et je n’en ai reçu que de l’ingratitude. » Un constat amer que Prisca, l’ancienne Clodette, regrette. « Tout ce que ce monsieur raconte est vrai, confie la danseuse. J’amenais ces bandes à Jean-Pierre Foucault pour l’émission, et tout est tombé de ma voiture. Je m’en suis rendu compte en arrivant sur place. On ne pensait pas qu’on les retrouverait. Sur les bandes, il y avait des clips et des images de Claude dans sa vie privée. C’était des films très importants. »

    Vidéo. Visite du moulin de Dannemois




     

    Le Parisien


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :