• 1975-1977, années noires pour Claude François

    Tous les deux ou trois mois, désormais, Claude François prend d'assaut les disquaires, les juke-boxes et les radios. Quinze ans, de 1963 à 1978, sans jamais déloger du hit-parade. Un exploit, car pratiquement jamais un passage à vide. Sauf entre 1975 et 1977…

    Une voyante lui prédit une vie courte

    Le 18 mai 1963 -  Claude François qui n'a encore qu'un seul disque à succès à son actif, se fait lire les lignes de la main par une Gitane, diseuse de bonne aventure. Elle lui prédit une éclatante réussite professionnelle, mais rougit en constatant que sa ligne de vie est bien courte, qu'il risque de disparaître vers l'âge de quarante ans, à peine beaucoup plus. Effectivement Clo-Clo mourra en 1978, âgé de trente-neuf ans.

    Pas de chance avec l’Angleterre

    1967 - Claude François est un habitué de la capitale britannique. C'est en 1967 qu'il part à la conquête du marché anglo-saxon. Il enregistre plusieurs chansons en anglais, dont son tube de l’époque, Sur le banc 21. Son entourage lui fait remarquer que son accent n'est pas excellent et qu'il aura du mal à s'imposer outre-Manche. Qu'importe, Clo-clo est "branché Angleterre". Impressionné par le "new old sound" du New Vaudeville Band, Claude enregistre leur tube Winchester Cathedral en français sous le titre J'travaille à l'usine. Catastrophe ! Les paroles ne plaisent pas aux programmateurs qui rechignent à le diffuser. Qu'à cela ne tienne, Clo-clo réenregistre la chanson, cette fois sous son titre original, Winchester Cathedral.

    Accident de voiture (interwiev de cloclo)

    17 mai 1970 - A 6 heures le matin, la musique à fond dans le véhicule, il fait plusieurs tonneaux, à 110 km heure, sur l'autoroute près d'Orange,  il sort de l'autoroute et se dirige vers le ravin , il s'arrête net. un pneu a éclaté Cloclo la tête dans le volant il a senti les os de son nez se cassé, le goût du sang dans la bouche, il essaie de sortir de la voiture, il a eu peur que la voiture explose, il s'est mis à genoux et s'est relevé. Et tout c'est arrêté, il pensait qu'il allait salir sa chemise qui était déjà pleine de sang, quelqu'un s'est arrêté pour lui porter secours, une de ses danseuses lui a montrer son nez cassé avec un miroir, il a donné un coup de poing dans le miroir,  puis il a été emmené à l'hôpital.

    Agressé par un fan sur scène

    1973 : un fan l'agresse lors d'un concert.

    Explosion à l'hôtel Hilton à Londres

    De passage à Londres, en 1975, sans être personnellement visé, il est la victime dans l'hôtel Hilton d’un attentat perpétré par l’IRA (Armée irlandaise révolutionnaire clandestine). Une bombe a explosé dans le hall de l’hôtel. Dans le magnifique pot de fleur de l'entrée la bombe avait été posée  Lorsque Sofia qui l'accompagnait regardait mystérieusement ce bouquet, il se mit à exploser, Claude qui était plus petit que la personne qui était à côté de lui a eu la vie sauvé. Il doit la vie à une touriste qui le protège de la déflagration d'une première bombe cachée sous une table. Il racontait comment il a été couvert de chair humaine suite à l'explosion.

    Indemne mais la déflagration a failli le rendre sourd.

    Les deux tympans, crevés, doivent être opérés en urgence ; l’othorhino place sur les tympans une légère membrane pour faciliter la cicatrisation.

    Le 13 juin 1975, l’artiste échappe de justesse à la mort dans un accident d’hélicoptère. Choqué, il ressent confusément qu’un étau de malheur l’enserre. Pire encore l’attend…

    Claude provocateur

    1977 - La série noire continue dans la nuit du 25 au 26 juin 1977, lorsque, vers 1h du matin, des inconnus tirent sur sa voiture...Au volant de sa Mercedes, le chanteur appuie sur le champignon car il a hâte de rentrer chez lui. Dans un premier temps il ne s’est pas méfié de la voiture qui le suivait depuis son entrée sur l’autoroute du sud. Clo-Clo n’est pas seul dans son véhicule, mais personne ne remarque rien… tant que n’ont pas sifflé les premières balles. Tout le monde s’écrase sur le plancher de la Mercedes sauf Claude qui est bien obligé de continuer à conduire, même s’il fait de sa silhouette la cible idéale. Il pousse le compteur jusqu’à 220 km/h en zigzaguant pour éviter les balles… et parvient à échapper à son ou ses poursuivants. en fait il a fait une queue de poisson à cette voiture, car il n'aimait pas qu'on le double, mais par manque de chance, il avait affaire à des gangsters qui l'ont poursuivit jusqu'au moulin.

    Onze impacts de balles

    Au total on retrouve onze impacts sur le véhicule de l’Idole. Particulièrement celui qui a traversé le véhicule, explosant la lunette arrière pour finalement s’écraser dans le tableau de bord. C’est dire que la nuque du chanteur avait été dans sa trajectoire au centimètre près.

     

    1977 - Grugé par les Etats - Unis : 1977 : il découvre que les droits qui lui ont été versés pour les adaptations de My Way, qui est devenu un succès mondial, n'ont pas été calculés correctement. Il prend l'avion et vient réclamer son dû. Son dossier lui permet cependant d'obtenir gain de cause vers la fin de l'année


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :