• Le film "Cloclo" en tournage

    Publié le mercredi 04 mai 2011 à 12h04 photo tournage

    <figure class="wpr_img"><figcaption class="wpr_lgd">Les préparatifs vont bon train pour tout caler avant l’entrée en scène des acteurs.(Photo Olivier Ogéron)</figcaption> </figure>

    Florent-Emilio Siri a tourné des scènes de son prochain film sur la vie de Claude François dans la cité des Citrons. Sortie prévue en mars 2012
     

    Florent-Emilio Siri a tourné des scènes de son prochain film sur la vie de Claude François dans la cité des Citrons. Sortie prévue en mars 2012.

    Les deux premiers jours de tournage avaient été discrets. Mais hier, pour la dernière journée de prises de vue, Florent-Emilio Siri, le réalisateur, avait sorti la grosse artillerie sur les plages mentonnaises.
    Cloclo dans la cité des Citrons, la nouvelle a fait le tour de la ville aussi vite qu’un refrain de la star dans la tête de ses plus grands fans. À voir le nombre de Mentonnais présents sur le trottoir de la Promenade du Soleil, on a pu constater, en effet, qu’il n’y avait pas que la chanson qui était populaire... Si le chanteur, certainement pas le mal aimé, a quitté la scène en 1978, il occupe toujours le devant de la scène dans le cœur des gens...

    Une ressemblance frappante

    Et cela laisse imaginer le succès que devrait rencontrer ce film. Un long-métrage dont le réalisateur a donné le clap de départ hier... après avoir dispensé ses instructions à Claude François, alias Jérémie Renier.

    Le mardi au soleil pour l’acteur principal - aussi rayonnant que le phare d’Alexandrie - et la foule de figurants qui avaient pris place dans le décor naturel des plages du Fossan et du Marché.
    Pas si naturel, en réalité, puisque les nombreux accessoiristes, décorateurs et costumiers ont dû s’employer pour redonner au lieu les allures d’un paradis des années soixante-dix. Tenues bigarrées, chapeaux de paille, maillots de bain rayés pour les hommes, unis pour les femmes, tous protégés par des parasols aussi colorés qu’un arc-en-ciel, bref un tableau assez « kitsh » dessiné par Florent-Emilio Siri. Sans oublier les automobiles de l’époque, qui trônaient sur la promenade, aussi fières que Claude François lors de ses passages chez Danièle Gilbert. D’ailleurs, à midi c’était une première. Celle de l’apparition de Jérémie Renier sur le sable.

    Et là, c’était le choc ! Saisis, les spectateurs, par la ressemblance. Au classement des sosies de Cloclo, nul doute que l’acteur belge serait sur le podium ! Grimé à merveille, brushing dans le vent et sourire « ultrabrite », on imaginait même un instant que Guy Lux allait lui aussi ressusciter pour nous offrir son Palmarès des chansons. Hélas, pas plus de présentateur que l’ombre d’une gambette de Claudette. Et encore moins les décibels de Jérémie Renier, qui interprète dans le film quelques tubes du célèbre répertoire. Ce sont les mêmes chansons, mais la différence, c’est que Cloclo n’est plus là...

    Pourtant, et c’est là le tour de force de Florent-Emilio Siri, le mimétisme est impressionnant. Même la voix de l’acteur ressemble à s’y méprendre à celle de Claude François ! Maud Jures, qui interprète Jeannette, sa première femme, est ainsi sous le charme : « Je te promets d’être une bonne épouse...» Oui mais voilà, pas le temps d’attendre la réponse, le tournage prend fin. Les Mentonnais, eux aussi, quittent la scène. À contrecœur.
    Comme d’habitude... Ils partagent leur émotion avec leurs proches. Mais leurs téléphones portables pleurent. La magie prend fin. Cloclo s’en va. Mais ils le retrouveront en mars 2012 pour la sortie du film !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique